Manifeste
Printemps 2019, je vous annonçais l’arrêt des productions Commune de Paris et la mise en sommeil de la marque née en 2009. En quelques années, le monde a changé. L’actualité nous a réveillés. Et vous nous avez manqué.
Après un temps nécessaire d’hibernation, nous revenons plus forts ! Nous avons changé nous aussi mais nous gardons nos valeurs et notre caractère. Plus conscients, plus écoresponsables, plus ouverts, plus indépendants, plus accessibles et toujours cette volonté de démocratiser l’accès à un vestiaire créatif et bien fait.
Acte fondateur de l’histoire sociale française, la Commune de 1871 demeure un horizon politique pour les frondeurs d’aujourd’hui et un imaginaire insurrectionnel pour les romantiques. Elle constitue à nos yeux une inspiration sans limite et un univers empreint de valeurs humanistes et universelles.
Les valeurs liées au secteur de la mode ne nous convenaient plus. La course effrénée à la création, les calendriers dénués de sens, la surproduction et la pollution inhérente ont eu raison de nous. Mais tel le phœnix renaissant de ses cendres, c’est sur les bases d’un modèle plus vertueux que nous revenons avec audace vous proposer des vêtements stylés, sains et durables.
Nous ne densifierons pas l’Amazonie, ni ne sauverons les dauphins, mais nous nous engagerons à être une marque la plus propre possible. Avec nos moyens, notre R&D. En restant à la place qui est la nôtre : vous proposer un vestiaire raisonné non dénué de plaisir et de sens.
Nous ne vous proposerons pas le vêtement parfait ou le vestiaire idéal. Car vous le savez, celui-ci n’existe pas. Nous vous soumettrons notre vision, notre style, nos graphismes, nos matières. Nous vous demanderons parfois votre avis. Parfois non.
Nous n’utiliserons pas le filon de la sur-transparence inutile, ni ne tomberons dans un greenwashing immoral.
Forts d’une expérience de plus de 10 ans, nous emploierons avec conviction nos meilleurs savoir-faire pour satisfaire votre singularité, votre curiosité, votre goût pour une mode créative et humble tout en gageant notre vision consciente du respect environnemental et humain.
Alexandre Maïsetti